Grassette @ rempoter ????
4 participants
Page 1 sur 1
Grassette @ rempoter ????
J'ai depuis mars une grassette (pinguicula moranensis) qui se porte à merveille , placée près d'une fenêtre bien lumineuse de mon appartement en compagnie de mes nombreux cactus et plantes grasses . J'ai une question concernant le rempotage de cette espèce , apparemment elle supporte bien le même pot et je voulais savoir s'il est nécessaire de la rempoter l'année prochaine?? J'ai par le passé perdu des dionées,droséras et népenthès en les rempotant au printemps et je ne voudrais pas que cette mésaventure arrive à nouveau avec ma Pinguicula
Skactus- Messages : 74
Re: Grassette @ rempoter ????
A rempoter dans de la tourbe blonde pure mais pas forcement chaque année, le plus vital pour elle c'est d'avoir de l'eau non calcaire comme arrosage.
Myrlou- Messages : 268
Le rempotage n'est en général pas un problème pour les PC, mais il faut faire particulièrement attention à ne pas briser les racines car sinon, la plante se déshydrate avant d'avoir le temps de reconstituer son système racinaire. Donc tu peux rempoter, mais il faut faire attention. Attention à bien mouiller cette tourbe après le rempotage justement pour éviter à la plante de griller et pour lui permettre de bien s'enraciner. Soleil direct à éviter aussi dans un premier temps, par sécurité.
Sinon, pour la tourbe blonde, c'est le plus facile, mais pas le plus adapté pour cette espèce. En théorie, les Pinguicula peuvent être cultivées dans du 100% minéral... certain utilise même de la litière pour chat naturelle... Donc, si tu as de la pouzzolane, perlite, vermiculite, sable grossier, tu peux en ajouter pour arrive à un mélange 50/50.
Sinon, pour la tourbe blonde, c'est le plus facile, mais pas le plus adapté pour cette espèce. En théorie, les Pinguicula peuvent être cultivées dans du 100% minéral... certain utilise même de la litière pour chat naturelle... Donc, si tu as de la pouzzolane, perlite, vermiculite, sable grossier, tu peux en ajouter pour arrive à un mélange 50/50.
Nécessaire, totalement.
Non pas que ta plante soit en mauvaise santé, loin de là elle est même très belle. Mais par sécurité. Une plante qui vient de jardinerie a été arrosée avec de l'eau bien souvent de distribution (clore, calcaire,...) et a reçu des engrais, ce qui entraine la mort progressive de la plante.
Donc par mesure de précaution, avec n'importe qu'elle plante carnivore venant d'une grande surface/jardinerie/fleuriste, on rempote.
Non pas que ta plante soit en mauvaise santé, loin de là elle est même très belle. Mais par sécurité. Une plante qui vient de jardinerie a été arrosée avec de l'eau bien souvent de distribution (clore, calcaire,...) et a reçu des engrais, ce qui entraine la mort progressive de la plante.
Donc par mesure de précaution, avec n'importe qu'elle plante carnivore venant d'une grande surface/jardinerie/fleuriste, on rempote.
jai acheté un terreau de rempotage spécial carnivores et adapté a tous types de plantes apparement mais sur l'emballage ils ne parlent que de dionées,népenthès,droséras...est ce que ça conviendra à ma grassette ?
quelle taille de pot utiliser pour rempoter ?
et jusque quand puis-je le faire sans "traumatiser" la plante par un rempotage trop tardif ?
quelle taille de pot utiliser pour rempoter ?
et jusque quand puis-je le faire sans "traumatiser" la plante par un rempotage trop tardif ?
Dsl! Je n'avais pas vu le message. :/
Spécial carnivores? C'est à dire? Pourquoi ne pas avoir acheté de la tourbe blonde pure comme dit plus haut? Il faut se méfier du terreau "spécial" carnivores, qui sont composés d'engrais, de terreau classique,... bref ce qu'on essaie d'éviter. Donc vérifie bien la composition.
La taille, je ne sais pas trop. Les grassette n'ont pas un système racinaire super développé il me semble, donc inutile de sur dimensionner. Un pot aussi large que ta plante et d'une profondeur d'une bonne dizaine de cm devrait convenir.
Tu peux rempoter maintenant, ce n'est pas trop tard et même en plein été. L'important, c'est de faire attention aux racines.
Spécial carnivores? C'est à dire? Pourquoi ne pas avoir acheté de la tourbe blonde pure comme dit plus haut? Il faut se méfier du terreau "spécial" carnivores, qui sont composés d'engrais, de terreau classique,... bref ce qu'on essaie d'éviter. Donc vérifie bien la composition.
La taille, je ne sais pas trop. Les grassette n'ont pas un système racinaire super développé il me semble, donc inutile de sur dimensionner. Un pot aussi large que ta plante et d'une profondeur d'une bonne dizaine de cm devrait convenir.
Tu peux rempoter maintenant, ce n'est pas trop tard et même en plein été. L'important, c'est de faire attention aux racines.
pour le melange que jai acheté il est composé de tourbe + pouzzolane
donc je pense que cela peut convenir
je vais la rempoter courant juillet en faisant bien attention aux racines merci pour vos conseils
donc je pense que cela peut convenir
je vais la rempoter courant juillet en faisant bien attention aux racines merci pour vos conseils
C'est toujours un plaisir de voir des plantes en bonnes santés!
Bravo pour les soins. Et attention... on tombe très vite amoureux des PC.
Bravo pour les soins. Et attention... on tombe très vite amoureux des PC.
Mordom a écrit:
Oui, mais... plus le pot est grand, plus il retient de l'eau !!!!
Donc, je dirais plus gros pot... et même bac à réserves et hop, t'es tranquille Skactus... te reste qu'à récolter de l'eau de pluie !
éma- Messages : 909
Le raisonnement est bon avec les Drosera, Sarracenia et à la rigueur Dionée, mais pas vraiment avec les Pinguicula qui n'ont pas un système racinaire profond, il reste en surface avec de petites racines, au contraire des familles citées plus haut. Trop de volume n'est pas toujours bénéfique... l'eau à plus de mal à remonter par capillarité et parfois, c'est l'effet inverse de celui recherché qui arrive. Et puis surtout, surtout, la tourbe est une ressource naturelle et pour qu'on puisse l'utiliser, elle doit être extraite, ce qui entraine des destructions et la disparition des milieux. Donc la tourbe, on l'économise.
Les Pinguicula peuvent être cultivées dans du 100% minéral... donc les gros pots ne sont vraiment pas la solution pour des belles plantes ici.
C'est mon avis, chacun fait comme il veut.
Les Pinguicula peuvent être cultivées dans du 100% minéral... donc les gros pots ne sont vraiment pas la solution pour des belles plantes ici.
C'est mon avis, chacun fait comme il veut.
Mordom a écrit:Donc la tourbe, on l'économise.
mais quand elle est dans un pot pour cultiver une plante de tourbière, elle n'est pas perdue !!!!
Bref, en effet, chacun fait comme il veut... (enfin, presque, sinon ce serait un joyeux merdier !!!
éma- Messages : 909
Oui mais pour une plante qui ne demande pas 10L de tourbe pour bien se développer, c'est du gaspillage, je trouve.
Ma grassette a bien supporté l'hiver , elle refait de nouvelles feuilles bien vertes depuis 2 semaines, et jai même réussi involontairement à la bouturer en "nettoyant" la plante de ses feuilles mortes pendant l'hiver quelques photos bientot
Page 1 sur 1