Cactusland
Bonne visite sur Cactusland!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cactusland
Bonne visite sur Cactusland!
Cactusland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Un peu de chimie

3 participants

Aller en bas

Un peu de chimie Empty Un peu de chimie

Message par Maakak Mar 29 Jan - 18:28

Bonjours encore moi! Very Happy Je me posai une autre question... j'ai une formation horticole (bac pro) et on m'a toujours appris que si on augmentait la teneur en CO2 d'une atmosphère on augmentait la photosynthèse donc la croissance de manière significative, et théoriquement ça marche pour toutes les plantes.Je compte essayer sur les cactées a croissances lentes pour voir si ça les boosterai.Je vais essayer et je vous tiendrai au courant, ça pourrai éviter des faire des greffes ( très moche entre nous Suspect ) pour certains genres difficiles.

Autre chose, dans les gammes hydroponiques on trouve des stimulateurs racinaire très efficaces, (ATAMI rootsBastic par exemple) qui sont aussi utilisable en terre.Je l'utilise sur plein d'autre plantes et les résultats sont incomparables! Ce produit est composé d'hormones comme la gibbérelline pour une mitose accrue et le NPK est 0-2-6 environ ce qui sert aussi d'engrais.

Je voulais savoir ce que vous en pensés. Very Happy
Maakak
Maakak

Messages : 83
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 33
Localisation : Haute marne (52)
Masculin

http://mezcalcactus.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de chimie Empty Re: Un peu de chimie

Message par mrkabuto Ven 1 Fév - 0:35

Salut Maakak,


Un peu loufoque comme idée ! mais pourquoi pas ?
Et tu comptes t'y prendre comment pour augmenter le CO2 dans l'atmosphère ?

A propos des stimulateurs racinaires, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment efficace sur les plantes que l'on cultive ici (racines charnues).
Ce sont plutôt des produits dédiés aux plantes à croissance rapide (oui, je parle des tomates, à quoi pensez-vous ? Laughing )


Les hormones et accélérateurs de croissance, c'est bien, mais est-ce vraiment adaptés aux plantes succulentes ? (plantes habituellement à croissance lente)

Par contre, quand on entre dans la période des floraisons, je mets un petit coup de PK. Ca aide à avoir des explosions florales ! Wink


++
mrkabuto
mrkabuto
Admin
Admin

Messages : 351
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 45
Localisation : 94
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de chimie Empty Re: Un peu de chimie

Message par Cactus26 Sam 2 Fév - 13:24

mrkabuto a écrit:
Et tu comptes t'y prendre comment pour augmenter le CO2 dans l'atmosphère ?
Les professionnel utilises les CO2 de leur chaudière pour le diffuser dans la serre.
Cactus26
Cactus26
Admin
Admin

Messages : 1389
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 29
Localisation : Drôme Provençale
Masculin

http://plantesud.wixsite.com/cactus26

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de chimie Empty Re: Un peu de chimie

Message par Maakak Sam 2 Fév - 15:54

Bonjours a tous!
oui je sais que c'est un peu bizarre comme idée mais je me suis dit pourquoi pas aussi! Laughing il est vrai que dans le cadre de plantes adultes il est difficile étant donné l'espace de culture qu'elles demandent d'augmenter le CO2 ( à part la technique de la chaudière effectivement mais cela demande un peu d'installations), mais pour mon expérience c'est dans le cadre de semis. Wink ( présentés dans un autre topic ).

Pour m'y prendre j'utilise des pastilles effervescentes CO2 vendu dans les magasins hydroponiques (initialement comme auditif pour l'eau mais c'est totalement inefficace sur les tomates et autres... Wink Very Happy)je met un quart de pastille dans un gobelet d'eau placé dans ma mini serres en mode confinée. Les cactées ayant un système de photosynthèse inversée je place le gobelet donc pendant leurs nuits. Voila Smile.C'est a voir sur la durée.

Pour les hormones je me suis renseignée et je n'ai jamais vus de rapports de cultures ou ils étaient utilisés sur plantes succulentes donc je me suis dit pourquoi pas aussi mai ce serai plus au printemps que j’essayerai. Laughing

oué pour les succulentes le PK y'a que çà de vrai! Wink
Maakak
Maakak

Messages : 83
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 33
Localisation : Haute marne (52)
Masculin

http://mezcalcactus.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de chimie Empty Re: Un peu de chimie

Message par mrkabuto Sam 2 Fév - 20:23

Salut,


Les professionnel utilises les CO2 de leur chaudière pour le diffuser dans la serre.
Ah ? Moi je connais peu de prods qui chauffent leurs serres... en été ! Razz Laughing


Pour m'y prendre j'utilise des pastilles effervescentes CO2 vendu dans les magasins hydroponiques
Ca doit être aussi efficace que l'histoire de la levure de boulangerie dans un verre d'eau, non ?! (c'est à dire bof bof !) Laughing

Je pense que la meilleure solution pour booster la croissance de ses semis, c'est de les mettre sous lampe puissante, genre HPS ou MH, et de les garder sous lumière artificielle le premier hiver (pas d'hivernage la première année).



++
mrkabuto
mrkabuto
Admin
Admin

Messages : 351
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 45
Localisation : 94
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de chimie Empty Re: Un peu de chimie

Message par Maakak Sam 2 Fév - 21:31

oué c'est sur que en été j'en connais pas beaucoup non plus! Laughing

Dans un petit espace comme une mini-serre je pense que ça ne peut pas leur faire de mal Wink et celle que j'utilise mettent un moment a ce dissoudre, elles peuvent durer toute une nuit. Smile enfin je verrais bien! Laughing

Oui j'y pensais aussi a les placer sous une lampe plus forte style MH tant s'ils sont pas en ages de fleurir.^^
Maakak
Maakak

Messages : 83
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 33
Localisation : Haute marne (52)
Masculin

http://mezcalcactus.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de chimie Empty Re: Un peu de chimie

Message par Cactus26 Dim 3 Fév - 1:57

mrkabuto a écrit:Salut,


Les professionnel utilises les CO2 de leur chaudière pour le diffuser dans la serre.
Ah ? Moi je connais peu de prods qui chauffent leurs serres... en été ! Razz Laughing

Justement, c'est cher car je connais un producteur a grande échelle de gerberas pour fleurs coupé, et la chaudière tourne toute l’année (moins fort l'été), pour faire du CO2 .
Cactus26
Cactus26
Admin
Admin

Messages : 1389
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 29
Localisation : Drôme Provençale
Masculin

http://plantesud.wixsite.com/cactus26

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de chimie Empty Re: Un peu de chimie

Message par Maakak Dim 3 Fév - 16:56

Il doit avoir une serre super isolée alors (sinon ca sert a rien bien sur Laughing), mais la température a l’intérieur doit être infernale le jour!!! mais il doit tout ouvrir la nuit je suppose, sauf l’hiver ou la régulation de la température doit être plus simple en serre chauffée.

Sinon pour les hormones racinaires et le PK je ferais mon expérience comme ceci au printemps: Sur 4 genres de cactus différents ( je prendrais Astrophytum asterias, Trichocereus pachanoii, Ariocarpus trigonus et Echinocactus williamsii) qui on des systèmes racinaires différents, les plantules ont toutes le même age et sont parfaitement saines (pour l'instant Laughing !).
Pour chaque genre étudiés il y aura 2 plantules témoins et une test.
Les plantes témoins seront arrosées uniquement a l'eau habituelle et les plantes tests avec additif d'hormones, et je comparerais les résultats a la fin de l'été pour un premier "round". Razz Voila Very Happy
Maakak
Maakak

Messages : 83
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 33
Localisation : Haute marne (52)
Masculin

http://mezcalcactus.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de chimie Empty Re: Un peu de chimie

Message par mrkabuto Lun 4 Fév - 22:04

Salut,


A propos du complément de CO2 à grande échelle, j'ai déjà vu (pas en France) des serres en utiliser à l'aide de grosses bobonnes de CO2 reliées à des détenteurs et des minuteurs.
Mais c'était une installation vraiment pro et tout le système d'aération était parfaitement contrôlé.
Pour que ça booste les plantes, il faut aussi augmenter la chaleur, la lumière et la disponiblité de l'eau et des nutriments.
Pas simple à mettre en oeuvre...


Sinon, pour tes futurs tests de booster racinaire, je pense que ça aura un effet positif sur les Tricho, mais pas forcément sur les autres (racines "en cheveux" contre racines charnues).
Enfin, tes résultats nous le diront.
Mais je pense que tu devrais augmenter l'échantillonnage des plantes-test pour renforcer la valeur des résultats.



++
mrkabuto
mrkabuto
Admin
Admin

Messages : 351
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 45
Localisation : 94
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de chimie Empty Re: Un peu de chimie

Message par Maakak Mar 5 Fév - 15:49

Bonjours!

Oui le CO2 a grande échelle est difficile a mettre en place et cela est assez cher je vous l’accorde. Very Happy Et je suis aussi d’accord sur le fait que si on augmente qu'un seul facteur de la photosynthèse ça ne changera pas grand chose, j'ai donc augmenté la température et la quantité de lumière en meme temps que le CO2. Wink

Disons alors 2 plantes témoins et 2 plantes tests et je peux aussi rajouter un genre, Ortegocactus macdougalii. Oui je m'attend a des bons résultats sur les cactées a racines fasciculées (Cheveux comme vous dites Smile), mais mon intérêt porte sur les plantes a racines pivotantes car la, il y aurait innovation! Laughing
Maakak
Maakak

Messages : 83
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 33
Localisation : Haute marne (52)
Masculin

http://mezcalcactus.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de chimie Empty Re: Un peu de chimie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum