Cactusland
Bonne visite sur Cactusland!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cactusland
Bonne visite sur Cactusland!
Cactusland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde?

+6
mayor
éma
stapelio
cactus24
stephane80
lio578
10 participants

Aller en bas

Un ptit sondage de votre préférence de stérilisation

Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? I_vote_lcap47%Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? I_vote_rcap 47% 
[ 8 ]
Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? I_vote_lcap41%Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? I_vote_rcap 41% 
[ 7 ]
Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? I_vote_lcap12%Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? I_vote_rcap 12% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 17
 
 

Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? Empty Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde?

Message par lio578 Sam 5 Fév - 20:04

En me renseignant sur les semis en sachet, on me propose deux méthodes de stérilisation
-Au micro-onde: http://www.cactuspro.com/articles/le_semis_en_sachets_v3_sowing_in..._baggies
-Ou au peroxyde d'azote (H2O2) proposé et détaillé sur un site parfaitement réalisé: http://www.lecactusheuristique.com/article-29192157.html

J'ai l'impression qu'a l'eau oxygenée, la sterilisation est moins fastidieuse, qu'en pensez vous? Vous avez deja essayé ces méthodes? Vous y avez trouvé les avantages et inconvenients?

lio578
lio578

Messages : 131
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 31
Localisation : Liege
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? Empty Re: Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde?

Message par stephane80 Sam 5 Fév - 20:27

comme j'ai coché 2 cases cela n'a pas marché ;-) une seule a été prise en compte.
Je stérilise le substrat au micro onde, les pots à l'eau de javel, les graines (et un supplément pour le substrat tant qu'on y est) avec de l'eau oxygénée.
Pour les graines plus ou moins de durée et de concentration selon la graine.
stephane80
stephane80

Messages : 65
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 47
Localisation : 80
Masculin

http://cactusquipique.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? Empty Re: Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde?

Message par cactus24 Dim 6 Fév - 0:01

stephane80 a écrit:comme j'ai coché 2 cases cela n'a pas marché ;-) une seule a été prise en compte.
Je stérilise le substrat au micro onde, les pots à l'eau de javel, les graines (et un supplément pour le substrat tant qu'on y est) avec de l'eau oxygénée.
Pour les graines plus ou moins de durée et de concentration selon la graine.
la meme chose pour moi
cactus24
cactus24

Messages : 221
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 59
Localisation : 24 dordogne
Masculin

http://cactusmania.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? Empty Re: Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde?

Message par stapelio Dim 6 Fév - 0:12

moi je trouve ça génial la méthode de l'eau oxygénée,
de metre tous au micro-onde je trouvait ça un peu barbare pirat
stapelio
stapelio

Messages : 116
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 42
Localisation : hérault
Masculin

http://stapelio.blog4ever.com/blog/index-425493.html

Revenir en haut Aller en bas

Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? Empty Re: Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde?

Message par éma Dim 6 Fév - 23:21

eh, Stap'... tu imagines le tout au micro-ondes ????
Le micro-onde, faut savoir quel matériau on y met... sinon, euh...

Donc j'utilise le micro-ondes par paresse paske je stérilise à la fois substrat ET récipient en utilisant du verre (les fameux bocaux de la méthode Garga... que Georges re-expliquera s'il veut !)
Les graines... pas de micro ondes ! diable !
On peut y faire crever un chat là dedans, alors, une graine !!!

Première partie de ma participation au débat... où le sondage ne peut avoir lieu d'être, justement !!!
éma
éma

Messages : 909
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Grenoble
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? Empty Re: Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde?

Message par mayor Mer 16 Fév - 11:39

les pots à l'eau de javel
le substrat je le fais bouillir dans de l'eau de pluie
les graines dans de l'eau oxygénée

mayor

Messages : 213
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? Empty Re: Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde?

Message par mrkabuto Jeu 3 Mar - 22:04

Salut,


J'ai déjà essayé que avec l'eau oxygénée. Je ne sais pas ce que ça a stérélisé, mais j'ai eu pas mal d'attaques fongiques par la suite (pourriture grise et fonte des semis principalement).

Le micro-ondes, c'est bien, mais je n'en ai pas.
De toute façon, c'est bien quand on a que quelques références. Au-delà d'une cinquantaine, c'etsun peu relou !

Du coup, je fais partie des gens qui traitent avec des fongicides... C'est pas le plus écolo, mais c'est de loin le plus facile et efficace à mettre en oeuvre !
Perso, je suis les recommandations de M. Kuentz à ce propos : je trempe les pots avec le substrat dans du Previcur ou Aliette Express ; ensuite je vaporise la surface du substrat avec un truc contre la Cloque du Pêcher.
Et ça marche très bien ! A part la petite mousse verte (cryptogame inoffensif pour nos plantules), jamais eu de problème !


++
mrkabuto
mrkabuto
Admin
Admin

Messages : 351
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 45
Localisation : 94
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? Empty Re: Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde?

Message par éma Jeu 3 Mar - 22:55

MrKabuto a écrit:
Le micro-ondes, c'est bien, mais je n'en ai pas.

C'est sûr... je n'en ai jamais voulu : le mien est dans la cave, gratos de la récup'... donc pas envie de jeter puisqu'en état de marche !!! et il ne sert qu'à ça...
Du coup, c'est vrai, ça aide ! Wink

MrKabuto a écrit:
De toute façon, c'est bien quand on a que quelques références. Au-delà d'une cinquantaine, c'etsun peu relou !
++

ça aussi, c'est vrai !!!!
surtout quand tu bosses à l'étage supérieur de la cave !!!! Laughing
Puis le nombre de contenants possible, puis le temps de refroidissement... puis...
éma
éma

Messages : 909
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Grenoble
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? Empty Re: Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde?

Message par xahorhum Lun 18 Avr - 13:09

MrKabuto a écrit:Salut,


Perso, je suis les recommandations de M. Kuentz à ce propos : je trempe les pots avec le substrat dans du Previcur ou Aliette Express ;
++

Pour info Previcur Energy est à base des deux substances actives contenues dans le Previcur et Aliette Express.

xahorhum

Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? Empty Re: Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde?

Message par Romain42 Lun 18 Avr - 17:30

Moi, je fais bouillir de l'eau et j'y mets mon substrat dedans ! Mais pour plus de sureté, j'ajoute du fongicide ( bouillie bordelaise pour ma par ), on en trouve du bio pour les soucieux de l’environnement ( ce dont je me qualifie...un peut ! ).
Romain42
Romain42
Admin
Admin

Messages : 892
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 27
Localisation : Loire
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? Empty Re: Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde?

Message par Scal Dim 21 Juil - 22:38

mrkabuto a écrit:Le micro-ondes, c'est bien, mais je n'en ai pas.
Merde ! Comment tu fais pour manger ?! :p


Sinon je suis plutôt pour l'eau oxygénée, qui permet de stériliser les graines aussi (puis quand l'enveloppe est épaisse, ça la rend plus perméable à l'eau donc ça aide la germination).

En plus la terre au micro onde ça pue et ça empeste l'appart. Parfois ça bout et ça déborde dans le micro-onde, c'est chiant à nettoyer.

Pour les pots par contre, eau de javel, trempage à l'alcool, fongicide. Je pense que tout est bon à prendre puisqu'il ne restera rien dans la terre ensuite.

J'avais testé la bouillie bordelaise. C'était assez moyen, pas super efficace sans être sans effet.

A tester aussi : le bicarbonate de sodium, fongicide connu pour luter contre le mildiou et l'oïdium, et qui en + réduit l'acidité du sol. J'ai testé, mais je me demande si j'ai pas cramé mes plantules avec. Question de dosage peut être.
Scal
Scal

Messages : 24
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? Empty Re: Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde?

Message par mrkabuto Lun 22 Juil - 0:42

Scal a écrit:
mrkabuto a écrit:Le micro-ondes, c'est bien, mais je n'en ai pas.
Merde ! Comment tu fais pour manger ?! :p

 
MacDo tous les jours ! Laughing 
(je déconne, bien-sûr !)



A propos de la bouillie bordelaise, je ne pense pas que ce soit un fongicide adapté pour le semis.
Malheureusement, pour cet usage, il faudra utiliser le chimique. "Maladies du sol" et "Anti-pourriture" sont les deux qui correspondent le mieux, je pense.



++
mrkabuto
mrkabuto
Admin
Admin

Messages : 351
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 45
Localisation : 94
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde? Empty Re: Semis en sachet: sterilisation au peroxyde d'oxygene ou au micro-onde?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum