Cactusland
Bonne visite sur Cactusland!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cactusland
Bonne visite sur Cactusland!
Cactusland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Crassula pourrie

5 participants

Aller en bas

Crassula pourrie Empty Crassula pourrie

Message par Cactus23 Sam 12 Fév - 12:55

Ma [i]Crasssula ovata [/i]pourrit au niveau de la base des tiges. Pourtant elle se trouve dans une terre pour cactus (sauf une partie de la tourbe d'origine que je n'ai pas réussi à enlever même sous le robinet). Elle est à 20°C, je ne l'arrose qu'une fois toutes les 4-5 semaines. Elle semblait manquer d'eau (feuilles toutes plates) alors je l'ai arrosée, mais une semaine plus tard, les feuilles n'ont pas regonflé et c'est encore pire : certaines se flétrissent et vont bientôt tomber. C'est là que j'ai vu que la tige commence à pourrir. Quelqu'un sait à quoi cela peut être dû?
Je peux encore la bouturer? Dans la terre? Ou dans un verre d'eau comme elle a soif?
Cactus23
Cactus23

Messages : 117
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 34
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Crassula pourrie Empty Re: Crassula pourrie

Message par Fingoen Sam 12 Fév - 13:58

Coupe la partie seine de la feuilles, laisse sécher la plaie quelques jours.
Tu plantes ca dans un petit pot avec du sable de Rhin et normalement tu devrais vite voir des racines apparaitre.

Gnrl cela pousse comme de la mauvaise herbe
Fingoen
Fingoen

Messages : 176
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Colfontaine (Belgique)
Masculin

http://fingoen.blogjardin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crassula pourrie Empty Re: Crassula pourrie

Message par Cactus23 Sam 12 Fév - 14:18

Merci Fingoen.
Je vais tenter le bouturage! Par contre je n'ai pas de sable de Rhin...Je peux en trouver où? Sinon la terre habituelle pour cactus, ça va aussi?
J'ai déjà une bouture de la tige de la même plante depuis 3 semaines dans la terre, mais elle n'a toujours pas fait de racines. Par contre elle a plutôt l'air en forme. Je m'impatiente trop vite?
Cactus23
Cactus23

Messages : 117
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 34
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Crassula pourrie Empty Re: Crassula pourrie

Message par Dominique Sam 12 Fév - 14:46

Oui, tu t'impatientes trop vite Very Happy A cette époque, les boutures sont un peu plus longues à prendre qu'en pleine belle saison. La terre pour cactus, ça va mais c'est toujours mieux d'y ajouter un peu de sable de Rhin ou de Loire ou de n'importe quelle rivière (rien de trop fin et surtout pas du sable de plage). Tu en trouves dans les jardineries au rayon aquarium.
Quant à la pourriture de ta plante, dans quelles conditions hivernait-elle ?
Dominique
Dominique

Messages : 53
Date d'inscription : 29/01/2011
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Crassula pourrie Empty Re: Crassula pourrie

Message par Fingoen Sam 12 Fév - 14:48

Oui faut quand même du temps, faut savoir que l'on est pas encore au printemps, les conditions ne sont pas idéal ...
Cela peut prendre du temps mais ca viendra tkt pas

Le sable cela se trouve dans ton bon brico

Sinon du terreau pour cactus, oui tant que cela nage pas dans l'eau car faut quasiment pas arroser hein
Fingoen
Fingoen

Messages : 176
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 43
Localisation : Colfontaine (Belgique)
Masculin

http://fingoen.blogjardin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crassula pourrie Empty Re: Crassula pourrie

Message par Invité Sam 12 Fév - 14:52

...


Dernière édition par geigo le Jeu 2 Fév - 11:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crassula pourrie Empty Re: Crassula pourrie

Message par Cactus23 Sam 12 Fév - 15:03

Merci pour vos réponses!
Je vais essayer de me procurer du sable.
Pour les conditions d'hivernage : j'ai reçu la plante à Noel, je l'ai mise pendant 15 jours au frais sur la loggia. En faisant des recherches je me suis rendue compte qu'il y faisait trop froid pour elle (j'ai trouvé 8°C mini sur internet) alors qu'il faisait parfois 6°C le matin sur ma loggia. Je l'ai alors rentrée et mise sur mon bureau. Je l'arrose une fois par mois à peu près.
Cactus23
Cactus23

Messages : 117
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 34
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Crassula pourrie Empty Re: Crassula pourrie

Message par adioslepolitburo Sam 12 Fév - 15:14

Et surtout l'hiver prochain abstiens toi d'arroser ta plante pendant au moins 2 mois, même si elle est à l'intérieur.
La mienne hiverne dans la salle de bain, mais n'a pas eu une goutte d'eau depuis fin novembre et j'attendrai début mars pour l'arroser très modérément.

Les 6° de ta loggia lui auraient très bien convenus pour l'hivernage et en plus elle aurait eu assez de lumière pour t'offrir une jolie floraison blanche en plein hiver. Je ne sais pas où tu as lu qu'elle ne supportait pas moins de 8°, mais c'est faut. Tant qu'elle reste hors gel, c'est parfait, mieux que les 20° de l'intérieur !
adioslepolitburo
adioslepolitburo

Messages : 200
Date d'inscription : 01/02/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Crassula pourrie Empty Re: Crassula pourrie

Message par Cactus23 Sam 12 Fév - 15:37

C'est entendu Mirabiliss, elle passera dorénavant les hivers sur la loggia!
Et en même temps ça fera une occupation pour mon père : il pourra lui construire une étagère supplémentaire, parce que ça devient un peu saturé...! Surtout depuis que mon Chlorophytum confond les saisons et fait des petits en plein mois de janvier...
Cactus23
Cactus23

Messages : 117
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 34
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Crassula pourrie Empty Re: Crassula pourrie

Message par Dominique Sam 12 Fév - 16:39

Pour les boutures de Crassula ovata, on peut aussi très facilement mettre des tiges bien saines dans un verre d'eau. Les racines sortent ainsi plus rapidement qu'avec la méthode du substrat.
Pour ta plante, il est possible qu'elle ait pris un coup de froid, même s'il n'a pas gelé. La transition entre là d'où elle venait (une serre ou un magasin) et là où tu l'as mise a été trop brutale. Personnellement, toutes mes Crassulas hivernent dans ma véranda non chauffée mais hors gel, je ne les laisse pas complètement sans eau car ce ne sont pas des cactus. Je les arrose un peu environ toutes les six semaines.
Dominique
Dominique

Messages : 53
Date d'inscription : 29/01/2011
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Crassula pourrie Empty Re: Crassula pourrie

Message par Invité Sam 12 Fév - 16:46

...


Dernière édition par geigo le Jeu 2 Fév - 11:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crassula pourrie Empty Re: Crassula pourrie

Message par Cactus23 Sam 12 Fév - 17:02

Je n'ai jamais tenté la technique du verre d'eau, je pense que je vais l'essayer.

Et merci pour tous vos conseils! Surtout comme je débute...
Cactus23
Cactus23

Messages : 117
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 34
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Crassula pourrie Empty Re: Crassula pourrie

Message par Dominique Sam 12 Fév - 17:54

Le verre d'eau ça marche aussi très bien sur Portulacaria afra, sur Tradescantia, Aptenia cordifolia, Kalanchoe blossfeldiana et même pour Schlumbergera. Je l'ai fait des centaines de fois,
Dominique
Dominique

Messages : 53
Date d'inscription : 29/01/2011
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Crassula pourrie Empty Re: Crassula pourrie

Message par éma Sam 12 Fév - 21:48

Mirabiliss a écrit:Et surtout l'hiver prochain abstiens toi d'arroser ta plante pendant au moins 2 mois, même si elle est à l'intérieur.
La mienne hiverne dans la salle de bain, mais n'a pas eu une goutte d'eau depuis fin novembre et j'attendrai début mars pour l'arroser très modérément.

Les 6° de ta loggia lui auraient très bien convenus pour l'hivernage et en plus elle aurait eu assez de lumière pour t'offrir une jolie floraison blanche en plein hiver. Je ne sais pas où tu as lu qu'elle ne supportait pas moins de 8°, mais c'est faut. Tant qu'elle reste hors gel, c'est parfait, mieux que les 20° de l'intérieur !

et oui... elle aurait été si bien là... sans arrosages... Neutral
éma
éma

Messages : 909
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Grenoble
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Crassula pourrie Empty Re: Crassula pourrie

Message par Cactus23 Sam 12 Fév - 22:16

Mais c'est promis, à l'automne prochain -> direction la loggia!
Cactus23
Cactus23

Messages : 117
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 34
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Crassula pourrie Empty Re: Crassula pourrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum