Cactusland
Bonne visite sur Cactusland!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cactusland
Bonne visite sur Cactusland!
Cactusland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

saracène en danger s'il vous plai aider moi !

5 participants

Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par valentin42 Lun 6 Fév - 14:26

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! A_sara10


Bonjour,

J'ai le bout des urnes de ma saracène qui sêche

Es une maladie ou un mauvais traitement???

Je suis débutant en plantes carnivore.

merci par avance de vos réponse

valentin

valentin42

Messages : 488
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 26
Localisation : loire42
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty Re: saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par Mordom Lun 6 Fév - 14:51

Un mauvais traitement? Non, elle aurait trop de chance.

Premièrement, c'est normal que les urnes se nécrosent, cela fait partie de la vie... Cela devient anormal lorsque cette nécrosent touche toutes les urnes, ce qui n'est pas le cas de ta plante. Donc pas de panique, j'ai déjà vu des plantes dans un bien pire état que la tienne...

Cependant, il va falloir agir au plus vite si tu ne veux pas avoir des problèmes dans un futur proche.

Il faut savoir trois choses avec les plantes carnivores "classique" ou de jardinerie.

Premièrement, il faut rempoter systématiquement! Tourbe blonde pure: facile et efficace, à réaliser au printemps, juste avant la reprise de la végétation, en prenant attention aux racines! Attention de ne pas enterrer le rhizome car sinon il va pourrir. Comme pour les caudex, il doit être au maximum à moitié enterré dans la tourbe, au mieux simplement posé sur la tourbe.

Ensuite, toujours de l'eau de pluie dans une soucoupe. De pluie, j'insiste, rien d'autre! Les sels minéraux sont très nocifs pour les racines des plantes carnivores. C'est pour cela qu'il faut rempoter à la sortie d'une jardinerie, car sels minéraux plus engrais et c'est la mort assurée.

Troisièmement, les Sarracenia ne sont pas des plantes d'intérieure. Elles ont besoin d'une période de repos en hiver. Pour cela, il faut la placer au frais (elles peuvent supporter du -10/15 en gros contenant sans aucun problème) et tenir simplement humide la tourbe, donc plus de coupelles en dessous de la plante. A la belle saison, il faut la sortir dehors au soleil!

Pour les urnes nécrosées, je te conseille de les laisser, les parties vertes continuent la photosynthèse... Au printemps, tu peux couper tout pour que la plante reparte sur une base propre. Razz

Si tu respectes ces quelques règles, tu auras une plante magnifique pour l'été. Wink

Mordom
Mordom
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Florenville, Belgique
Masculin

https://cactusland.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty Re: saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par valentin42 Lun 6 Fév - 15:08

merci beaucoup pour tout s'est conseil j'arrose déja a l'eau de pluis

par contre esque je doit arrosé en periode de repos??

encore merci

valentin

valentin42

Messages : 488
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 26
Localisation : loire42
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty Re: saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par éma Lun 6 Fév - 19:04

Y'a pas repos là où elles sont (dedans, au chaud...)
éma
éma

Messages : 909
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Grenoble
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty Re: saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par valentin42 Lun 6 Fév - 19:57

d'accord je retien

merci a mordom et ema pour leur aide

valentin

valentin42

Messages : 488
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 26
Localisation : loire42
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty Re: saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par Romain42 Mer 8 Fév - 12:11

Les miennes sont dehors, à l’abri, je verrais bien si elle tiennent l'hiver !! Mais oui, les urnes se dé-sèchent en hiver, c'est normal !

@+
Romain42
Romain42
Admin
Admin

Messages : 892
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 27
Localisation : Loire
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty Re: saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par Mordom Mer 8 Fév - 12:35

Elles tiendront, mais tout dépend du contenant, plus il est gros, plus les plantes résistent...
Pour les urnes, en été aussi, il y en a qui se nécrosent. Wink

Sinon non, pendant la période de repos, il faut juste tenir la tourbe humide, donc pas spécialement d'arrosage. Remarque, si tu la place dehors, tu n'auras pas de question à te poser, la nature fera le travail pour toi... En Loire, il ne fait pas si froid que cela si?
Mordom
Mordom
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Florenville, Belgique
Masculin

https://cactusland.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty Re: saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par Romain42 Mer 8 Fév - 14:16

Bhein, on est juste à -20° ces jours ci, -10° pour les maximums^^ Donc oui, on peut dire qu'il fait froid !

La neige ne fond pas, elle se transforme en glace !! La Loire est gelée, jamais vu çà ( en totalité ).
Je vous posterais quelques photos dans quelques temps !!

@+
Romain42
Romain42
Admin
Admin

Messages : 892
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 27
Localisation : Loire
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty Re: saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par Mordom Mer 8 Fév - 14:58

En quelle contenant sont-elles? Quelles espèces?
Mordom
Mordom
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Florenville, Belgique
Masculin

https://cactusland.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty Re: saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par Romain42 Mer 8 Fév - 20:15

Je sais pas, plantes de jardinerie... Elles sont au sec dans un pour de 15-20cm, à l’abri !

@+
Romain42
Romain42
Admin
Admin

Messages : 892
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 27
Localisation : Loire
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty Re: saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par Cactus26 Jeu 9 Fév - 10:07

romain42 a écrit:Bhein, on est juste à -20° ces jours ci, -10° pour les maximums^^ Donc oui, on peut dire qu'il fait froid !

Donc, je regrète pas ma petite Drôme provençale !!Laughing Laughing Wink

PS: Toujour pas de neige !!Twisted Evil
Cactus26
Cactus26
Admin
Admin

Messages : 1389
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 29
Localisation : Drôme Provençale
Masculin

http://plantesud.wixsite.com/cactus26

Revenir en haut Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty Re: saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par Mordom Jeu 9 Fév - 11:21

15-20cm, c'est très limite avec du -20°c. Tu verras bien, mais si c'est des Dionée c'est mort à coup sûr, Sarracenia, tu as peut-être une chance, Drosera capensis, aucune chance... Quand je dit gros contenant, c'est une tourbière, ou une poubelle remplie de tourbe, bref vraiment un gros contenant. La première année que j'ai commencé les PC, je n'avais pas la serre et elles étaient restées dehors aussi, on à passé les -20°c pendant quelques temps, aucune n'a reprise au printemps. Crying or Very sad
Mordom
Mordom
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Florenville, Belgique
Masculin

https://cactusland.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty Re: saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par valentin42 Jeu 9 Fév - 13:46

les nephente sarcéne dionné drosera resiste a combien de degret???

valentin

valentin42

Messages : 488
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 26
Localisation : loire42
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty Re: saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par Mordom Jeu 9 Fév - 15:16

Nepenthes sont des plantes tropicales qui demande des températures constantes tout au long de l'année, c'est pas mon domaine, mais c'est plus de 20°c en journée, été comme hiver.
Dionée, en gros contenant (tourbière), je dirais -15°c.
Drosera, tout dépend de la sorte. Drasera capensis vendue en jardinerie est une plante d'Afrique et ne supporte pas les fortes gelées (-5°c max), si elle subit plus, elle peut survivre l'année d'après en repartant des racines.
Mordom
Mordom
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Florenville, Belgique
Masculin

https://cactusland.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty Re: saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par valentin42 Jeu 9 Fév - 18:18

merci beaucoup!!!!!!!!

valentin

valentin42

Messages : 488
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 26
Localisation : loire42
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty Re: saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par éma Ven 10 Fév - 20:33

romain42 a écrit:.. Elles sont au sec dans un pour de 15-20cm, à l’abri !


TROP PETIT TOUT CA !!!!

un pot de 15-20, Romain, faut le mettre hors gel, pour tes carni dites rustiques !

Et quoi qu'il en soit, elles seront tjs mieux dans les pots de plus en plus grands, voire démesuré !
Dionée et Drosera (certaines !) vivent chez nous, en plaine nature... mais en tourbière dont vous visualisez le... diamètre !!! (et la profondeur !!!)

Valentin, les népenthès ne sont pas de chez nous... si tu comprends leur climat d'origine, tu comprends ce qui leur convient !

Et pour revenir à nos moutons (qui auront bonne laine cette année !), ben, on va dire que y'a pas de certitudes sur tout ça... je vais faire moi-même l'expérience de ces T° "extrêmes" sur mes carni qui ont passé plus de 5/6 ans déjà dehors !!! Peut-être aussi ici, des défuntes... des erreurs... d'anticipation...

Mais quand il reste encore des humains dehors par ce temps, rien n'est grave, pour nous, nantis.
éma
éma

Messages : 909
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Grenoble
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

saracène en danger s'il vous plai aider moi ! Empty Re: saracène en danger s'il vous plai aider moi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum