Comment les rempoter?
+4
Cactus26
farmerboy
lio578
Cactus23
8 participants
Page 1 sur 1
Comment les rempoter?
J'ai acheté des petits cactus et je ne sais pas comment m'y prendre pour les rempoter : est-ce que je dois les mettre ensemble dans un pot plus grand ou est-ce que je dois les séparer?
J'ai essayé de poster une photo mais je crois que malheureusement ça n'a pas marché... Donc je décris comme je peux...Il s'agit de 5 petits cierges de 2 à 4 cm de haut dans un pot de 5,5 cm de diamètre. Il sont très à l'étroit et touchent les bords du pot.
J'ai essayé de poster une photo mais je crois que malheureusement ça n'a pas marché... Donc je décris comme je peux...Il s'agit de 5 petits cierges de 2 à 4 cm de haut dans un pot de 5,5 cm de diamètre. Il sont très à l'étroit et touchent les bords du pot.
Cactus23- Messages : 117
Re: Comment les rempoter?
Le pot de l'image de profil? Il suffit de prendre des gant epais, de poigner dans cette touffe et de retirer le maximum de terre (tourbe) seche qui n'est plus bonne pour le cactus, si tu en a retirer assez tu vas pouvoir les remettre dans le meme pot et y mettre de la terre 3 tiers comme on en met tous et des cailloux dans le fond du pot, et au niveau du collet (haut du pot, où les racines rejoignent la partie aerienne)
lio578- Messages : 131
ben deja ça reste une question de gout !!! tu peux les transplanter dans un pot un petit peu plus grand avec un substrat adéquat ( perso moi je met 50% de sable de rivière et 50% de terre de jardin)
si non tu pourra les séparer ça sera des boutures a faire enraciner dans du sable ( c'est ce que je fais pour les boutures )
et le pier mère faut le planter normalement !!!!
si non tu pourra les séparer ça sera des boutures a faire enraciner dans du sable ( c'est ce que je fais pour les boutures )
et le pier mère faut le planter normalement !!!!
farmerboy- Messages : 31
séparés, ils auront l'air tout petits!
vous connaissez le nom de la plante ?
Moi, je rempote toujours les plantes que j'achète en jardinerie ! Après, c'est vrai que c'est plus jolie en touffe, mais tu peux en séparer un ou deux, il y aura d'autres rejets qui vont partir.
Sinon, pour le substrat, j'ai un sac que je prépare en début de saison de 3/5 de sable grossier, pouzzolane, le reste de terre du jardin ( 2/5 ), et au moment de rempoter, je rajoute ou non du terreau/terre du jardin ( tout dépend de ta plante ) !
Mais sinon, je me passe de gants, je couche le pots, et je pousse dans les tous du fond, sa sort tout seul, puis je le tiens par la motte ( de toute façon, pour un ferocactus histrix de 17 ans, même les gants ne servent à rien.
Sinon, choisis un pots de 2 dois plus long que le précédent, et draines bien au fond ( pouzzo/pierre )
Voila, j'espère avoir répondu à certaines de tes question !
Sinon, pour le substrat, j'ai un sac que je prépare en début de saison de 3/5 de sable grossier, pouzzolane, le reste de terre du jardin ( 2/5 ), et au moment de rempoter, je rajoute ou non du terreau/terre du jardin ( tout dépend de ta plante ) !
Mais sinon, je me passe de gants, je couche le pots, et je pousse dans les tous du fond, sa sort tout seul, puis je le tiens par la motte ( de toute façon, pour un ferocactus histrix de 17 ans, même les gants ne servent à rien.
Sinon, choisis un pots de 2 dois plus long que le précédent, et draines bien au fond ( pouzzo/pierre )
Voila, j'espère avoir répondu à certaines de tes question !
Romain42- Admin
euh...t'es si expérimenté que ca Romain? Je penseais que tu débutais :p
Sinon, t'as fait une bien belle réponse, hormis que des gants servent d'autant plus que les epines sont nombreuses et fines ! (surtout les oponces) et quand il y en a a des plus grosses, elles rentreront pas dans ta peau et feront moins mal...
Sinon, t'as fait une bien belle réponse, hormis que des gants servent d'autant plus que les epines sont nombreuses et fines ! (surtout les oponces) et quand il y en a a des plus grosses, elles rentreront pas dans ta peau et feront moins mal...
Non, je ne peux pas dire que je sois très expérimenté, mais je me suis énormément documenté sur mes début ( internet etc ) . Et j'ai déjà fais pas mal de rempotage, donc je partage.
Pou les gants, tu as raison, mais je n'en ai jamais utilisé :p, ! D'ayeur, les miens sont nul ( des gants à 1€... ), il faudrait que je m'achète des gants à rosier !
Pou les gants, tu as raison, mais je n'en ai jamais utilisé :p, ! D'ayeur, les miens sont nul ( des gants à 1€... ), il faudrait que je m'achète des gants à rosier !
Romain42- Admin
Merci à tous, vous avez répondu à toutes mes questions!
Pas de quoi, heureux d'avoir pus t'aider !
En passant, quel est le cactus sur ton profil ? Espostoa nana ? ( sa me parait trop fin pour être cela ) Merci
En passant, quel est le cactus sur ton profil ? Espostoa nana ? ( sa me parait trop fin pour être cela ) Merci
Romain42- Admin
Il s'agit de Cleistocactus strausii, du moins je pense...
Mais ce ne sont pas les miens.
Mais ce ne sont pas les miens.
D'accord ! J'en ai un aussi, mais il est beaucoup plus petit !
Dernière édition par romain42 le Sam 28 Mai - 12:58, édité 1 fois
Romain42- Admin
* "D'accord" romain ;-)
Ha, merci bien, je fais cette faute à qui mieux mieux, sans savoir comment la corriger ! Au début, je croyais que c'était mon correcteur qui merdait !
Romain42- Admin
Même les gans à rosiers sont trop fin. J'utilise des gants de "cimenterie" il y a une marque qui met une couche plus grosse de plastique autours des tissus.romain42 a écrit:Pou les gants, tu as raison, mais je n'en ai jamais utilisé :p, ! D'ayeur, les miens sont nul ( des gants à 1€... ), il faudrait que je m'achète des gants à rosier !
Moi je les enroules dans quelques choses: morceau de feutre, papier journal,...
moi je ne prends rien!,un peu sadomaso le mec ,non mais je trouves que ce n'est pas facile avec des gants,bon après il faut jouer de la pince a épiler,mais bon ça va
Un peu pareil !
Sauf qu'une fois, je me suis rentré une épine sous l'ongle, sa refroidi un peu
Sauf qu'une fois, je me suis rentré une épine sous l'ongle, sa refroidi un peu
Romain42- Admin
et pour le nom de cette plante de cactus23?
Je pense que ma plante s'appelle Carnegia gigantea. C'est moi qui ai fait l'identification donc ce n'est pas sûr a 100%...
Moi non plus... chaque fois que je peux !cactus24 a écrit:moi je ne prends rien!,un peu sadomaso le mec ,non mais je trouves que ce n'est pas facile avec des gants,bon après il faut jouer de la pince a épiler,mais bon ça va
(pas tjs possible)
Pour les Oponces, après, je me lave les mains en savonnant un max !
Mais je me suis faite attaquer dernièrement par le gros grusonni... et j'ai eu le majeur gros comme le pouce pendant une semaine !!!
Ni les gants de chantier en cuir, ni ceux à rosier n'était suffisants...
éma- Messages : 909