Cactusland
Bonne visite sur Cactusland!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cactusland
Bonne visite sur Cactusland!
Cactusland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Grassette @ rempoter ????

4 participants

Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Grassette @ rempoter ????

Message par Skactus Mer 13 Juin - 10:40

J'ai depuis mars une grassette (pinguicula moranensis) qui se porte à merveille , placée près d'une fenêtre bien lumineuse de mon appartement en compagnie de mes nombreux cactus et plantes grasses . J'ai une question concernant le rempotage de cette espèce , apparemment elle supporte bien le même pot et je voulais savoir s'il est nécessaire de la rempoter l'année prochaine?? J'ai par le passé perdu des dionées,droséras et népenthès en les rempotant au printemps et je ne voudrais pas que cette mésaventure arrive à nouveau avec ma Pinguicula

Skactus

Messages : 74
Date d'inscription : 09/02/2012
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par Myrlou Mer 13 Juin - 12:13

A rempoter dans de la tourbe blonde pure mais pas forcement chaque année, le plus vital pour elle c'est d'avoir de l'eau non calcaire comme arrosage.
Myrlou
Myrlou

Messages : 268
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 57
Localisation : Drôme
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par Mordom Mer 13 Juin - 13:32

Le rempotage n'est en général pas un problème pour les PC, mais il faut faire particulièrement attention à ne pas briser les racines car sinon, la plante se déshydrate avant d'avoir le temps de reconstituer son système racinaire. Donc tu peux rempoter, mais il faut faire attention. Attention à bien mouiller cette tourbe après le rempotage justement pour éviter à la plante de griller et pour lui permettre de bien s'enraciner. Soleil direct à éviter aussi dans un premier temps, par sécurité.
Sinon, pour la tourbe blonde, c'est le plus facile, mais pas le plus adapté pour cette espèce. En théorie, les Pinguicula peuvent être cultivées dans du 100% minéral... certain utilise même de la litière pour chat naturelle... Donc, si tu as de la pouzzolane, perlite, vermiculite, sable grossier, tu peux en ajouter pour arrive à un mélange 50/50. Wink
Mordom
Mordom
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Florenville, Belgique
Masculin

https://cactusland.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par Skactus Dim 17 Juin - 16:51

je l'ai acheté en avril , en fait jaimerai savoir sil est nécessaire de rempoter surtout...
voici une photo de ma grassette le 4 juin 2012 :
Grassette @ rempoter ???? Mini_59093707042012067

Skactus

Messages : 74
Date d'inscription : 09/02/2012
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par Mordom Dim 17 Juin - 20:13

Nécessaire, totalement. Wink

Non pas que ta plante soit en mauvaise santé, loin de là elle est même très belle. Mais par sécurité. Une plante qui vient de jardinerie a été arrosée avec de l'eau bien souvent de distribution (clore, calcaire,...) et a reçu des engrais, ce qui entraine la mort progressive de la plante.

Donc par mesure de précaution, avec n'importe qu'elle plante carnivore venant d'une grande surface/jardinerie/fleuriste, on rempote. Wink
Mordom
Mordom
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Florenville, Belgique
Masculin

https://cactusland.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par Skactus Mer 20 Juin - 14:21

jai acheté un terreau de rempotage spécial carnivores et adapté a tous types de plantes apparement mais sur l'emballage ils ne parlent que de dionées,népenthès,droséras...est ce que ça conviendra à ma grassette ?
quelle taille de pot utiliser pour rempoter ?
et jusque quand puis-je le faire sans "traumatiser" la plante par un rempotage trop tardif ?

Skactus

Messages : 74
Date d'inscription : 09/02/2012
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par Skactus Dim 24 Juin - 12:13

up up up!

Skactus

Messages : 74
Date d'inscription : 09/02/2012
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par Skactus Dim 24 Juin - 13:27

photos datées d'hier , ma grassette en est déjà à sa 11ème fleur depuis le printemps !!!

Grassette @ rempoter ???? Mini_184611cactus2019

Grassette @ rempoter ???? Mini_936998cactus2020

Skactus

Messages : 74
Date d'inscription : 09/02/2012
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par Mordom Dim 24 Juin - 13:28

Dsl! Je n'avais pas vu le message. :/

Spécial carnivores? C'est à dire? Pourquoi ne pas avoir acheté de la tourbe blonde pure comme dit plus haut? Neutral Il faut se méfier du terreau "spécial" carnivores, qui sont composés d'engrais, de terreau classique,... bref ce qu'on essaie d'éviter. Wink Donc vérifie bien la composition.

La taille, je ne sais pas trop. Les grassette n'ont pas un système racinaire super développé il me semble, donc inutile de sur dimensionner. Un pot aussi large que ta plante et d'une profondeur d'une bonne dizaine de cm devrait convenir.

Tu peux rempoter maintenant, ce n'est pas trop tard et même en plein été. L'important, c'est de faire attention aux racines.
Mordom
Mordom
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Florenville, Belgique
Masculin

https://cactusland.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par Skactus Mar 26 Juin - 19:00

pour le melange que jai acheté il est composé de tourbe + pouzzolane
donc je pense que cela peut convenir
je vais la rempoter courant juillet en faisant bien attention aux racines Wink merci pour vos conseils

Skactus

Messages : 74
Date d'inscription : 09/02/2012
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par Skactus Mer 1 Aoû - 12:08

voilà 3 semaines que jai rempoté ma grassette et elle se porte à merveille dans son nouveau pot ... avant rempotage elle avait donné naissance à un total de 11 fleurs et 3 nouvelles sont apparus environ 15 jours apres ce rempotage,merci pour vos conseils!
Grassette @ rempoter ???? Mini_426774grassette1

Skactus

Messages : 74
Date d'inscription : 09/02/2012
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par Mordom Mer 1 Aoû - 13:22

C'est toujours un plaisir de voir des plantes en bonnes santés! Smile

Bravo pour les soins. Wink Et attention... on tombe très vite amoureux des PC. vrai
Mordom
Mordom
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Florenville, Belgique
Masculin

https://cactusland.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par éma Mer 1 Aoû - 15:39

Mordom a écrit:
La taille, je ne sais pas trop. Les grassette n'ont pas un système racinaire super développé il me semble, donc inutile de sur dimensionner. Un pot aussi large que ta plante et d'une profondeur d'une bonne dizaine de cm devrait convenir.

Oui, mais... plus le pot est grand, plus il retient de l'eau !!!! Wink
Donc, je dirais plus gros pot... et même bac à réserves et hop, t'es tranquille Skactus... te reste qu'à récolter de l'eau de pluie ! Wink
éma
éma

Messages : 909
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Grenoble
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par Mordom Mer 1 Aoû - 18:41

Le raisonnement est bon avec les Drosera, Sarracenia et à la rigueur Dionée, mais pas vraiment avec les Pinguicula qui n'ont pas un système racinaire profond, il reste en surface avec de petites racines, au contraire des familles citées plus haut. Trop de volume n'est pas toujours bénéfique... l'eau à plus de mal à remonter par capillarité et parfois, c'est l'effet inverse de celui recherché qui arrive. Et puis surtout, surtout, la tourbe est une ressource naturelle et pour qu'on puisse l'utiliser, elle doit être extraite, ce qui entraine des destructions et la disparition des milieux. Donc la tourbe, on l'économise. Wink

Les Pinguicula peuvent être cultivées dans du 100% minéral... donc les gros pots ne sont vraiment pas la solution pour des belles plantes ici. Smile

C'est mon avis, chacun fait comme il veut. Wink
Mordom
Mordom
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Florenville, Belgique
Masculin

https://cactusland.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par éma Jeu 2 Aoû - 10:41

Mordom a écrit:Donc la tourbe, on l'économise. Wink

Laughing mais quand elle est dans un pot pour cultiver une plante de tourbière, elle n'est pas perdue !!!! Wink
Bref, en effet, chacun fait comme il veut... (enfin, presque, sinon ce serait un joyeux merdier !!! Laughing
éma
éma

Messages : 909
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Grenoble
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par Mordom Jeu 2 Aoû - 10:54

Oui mais pour une plante qui ne demande pas 10L de tourbe pour bien se développer, c'est du gaspillage, je trouve. Razz
Mordom
Mordom
Admin
Admin

Messages : 473
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31
Localisation : Florenville, Belgique
Masculin

https://cactusland.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par Skactus Mar 16 Avr - 23:47

Ma grassette a bien supporté l'hiver , elle refait de nouvelles feuilles bien vertes depuis 2 semaines, et jai même réussi involontairement à la bouturer en "nettoyant" la plante de ses feuilles mortes pendant l'hiver Wink quelques photos bientot

Skactus

Messages : 74
Date d'inscription : 09/02/2012
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Grassette @ rempoter ???? Empty Re: Grassette @ rempoter ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum